Présentation du Cabinet

Le Cabinet BARATA CHARBONNEL est un Cabinet d’avocats indépendants situé à Paris, disposant d’un Cabinet secondaire à Le Pallet relevant du Barreau de Nantes, qui met à votre disposition une équipe impliquée, réactive et toujours à l’écoute de ses clients.

01

Expertise & fiabilité

Les domaines juridiques dans lesquels intervient le Cabinet BARATA CHARBONNEL sont des matières très techniques qui imposent une connaissance juridique approfondie du sujet, constamment mise à jour pour tenir compte des évolutions législatives, mais surtout jurisprudentielles.

Au moyen des nombreux outils de travail dont nous disposons, chacun des avocats de notre Cabinet peut suivre sans difficulté l’actualité juridique de la matière dont il est spécialiste, et ainsi dispenser des connaissances actualisées, notamment dans le cadre de formations professionnelles.

02

Adaptabilité & formation

Après plusieurs années d’expérience consacrées essentiellement aux Droits de la préemption et de l’expropriation, notre équipe a su appréhender de façon très concrète les problématiques rencontrées par les services juridiques, administratifs et opérationnels des autorités expropriantes.

La compréhension des métiers de ces intervenants représente une condition nécessaire de l’efficacité de l’expertise recherchée en la matière, et donc de la confiance qui doit s’instaurer dans la relation entre un avocat et son client.

Cette recherche trouve son prolongement dans les formations professionnelles assurées auprès des autorités expropriantes, qui sont l’occasion d’échanges importants sur les pratiques professionnelles suivies.

De tels échanges permettent de faire progresser ces pratiques, d’établir ou de proposer des méthodes de travail constructives, et de sensibiliser les autorités expropriantes/préemptrices sur des questions précises pour lesquelles elles sont contraintes de mettre en place de véritables processus de gestion (par exemple, sur le relogement).

03

Disponibilité & réactivité

Le Cabinet dispose d’un accueil téléphonique joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, sans interruption.

En cas d’absence, l’information des messages et/ou avis d’appels laissés est immédiatement transmise par l’assistante du Cabinet.

Nous disposons des moyens de communication usuels (notamment, smartphone) afin de pouvoir être joignables et de recevoir de manière instantanée et permanente les courriers et documents annexés.

Notre préoccupation essentielle est de prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer la meilleure disponibilité, le cas échéant physique, pour répondre dans les meilleurs délais aux attentes du Client.

Petit historique du Cabinet...

2013

Depuis le 1er janvier 2013, Maître BARATA a installé son propre cabinet à titre indépendant à PARIS, et exerce sa spécialité sur l’ensemble du territoire national.

2017

Maître France CHARBONNEL a rejoint Maître Miguel BARATA le 1er janvier 2017 afin de créer un cabinet, sous la forme d’une Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle (AARPI).

N'hésitez-pas à nous contacter

Barreau de PARIS

89, Boulevard Haussmann - 75008 Paris

Tél. 01 42 65 24 94